Biographies et témoignages des artistes

  

   

 Grégori Baquet, notre parrain.

Acteur, chanteur, réalisateur, musicien…Grégori Baquet a de multiples facettes. Il a joué dans plusieurs films et une douzaine de téléfilms dont les séries "Extrême limite" et "Une Femme d'Honneur'' qui lui donnèrent l'envie de passer derrière la caméra. Ayant déjà mis en scène quelques pièces de théâtre, il réalise alors son premier court métrage. Il est d'ailleurs à l'origine de la pièce musicale "Les Insolistes" jouée au Festival d'Avignon. Grégori retrouve le chant dans les ''Années Twist'', un spectacle musical présenté par J.-P. Foucault, puis dans les ''Années Zazous''. On le retrouve ensuite dans la comédie musicale ''Roméo & Juliette'' où il incarne Benvolio.

Côté musique, Grégori a récemment sorti un single "Donne-moi" dont le clip a été tourné à Zagreb (Croatie). Il a aussi joué un rôle dans "Joséphine ange gardien" aux côtés de Mimi Mathy et Lucie Jeanne. Grégori a récemment été à l'affiche de la pièce de théâtre ‘’La Belle Mémoire‘’ (Comédie dramatique) de Pierre-Olivier Scotto et Martine Feldmann, mise en scène d'Alain  Sachs, avec Geneviève Casile et Claire Borotra. La pièce a remporté un franc succès si bien qu'elle a été prolongée jusqu'au 4 janvier 2004. Une tournée dans toute la France est prévue. 

Grégori  a joué l'un des rôles principaux de la comédie musicale "Zazou" écrite et mise en scène par Jérôme Savary sur des chansons des années 40/50 et qui raconte une histoire d’amour sous l’Occupation. Côté cinéma, il a  le rôle principal du film "Grande école" réalisé par Robert Salis, aux côtés de Jocelyn Quivrin, Arthur Jugnot, Alice Taglioni, , Salim Kechiouche et Elodie Navarre. Notre parrain a été nominé cette année pour la 18ème édition des Molières (au théâtre des Champs Elysées le 19 avril 2004) dans la catégorie "Révélation théâtrale masculine" pour son rôle dans "La Belle Mémoire".

Grégori a  interprété  le rôle de Sami dans la comédie musicale "Rêver, Oser, Créer", écrite par Antoine Herbez et Jakob Vinge.

  Témoignage de Grégori Baquet

 

 

  

  

 

 

Cécilia Cara, notre marraine.

Cécilia Cara monte sur les planches dès l'âge de trois ans (danse classique puis modern jazz) ! Elle entre au conservatoire de Cannes à quatorze ans et devient la reine du très prisé concours de chant du carnaval de Nice. Deux années de suite, elle remportera le premier prix en catégorie enfant et en 1999, elle se classera troisième chez les adultes en étant la plus jeune... Cécilia se fera connaître de toute la France lors d'un passage sur M6, dans ''Graines de Star Junior''. L'émission est en quête de jeunes talents et elle fait partie des quatre finalistes qui passeront à l'antenne... Suite à l'émission, elle est remarquée par l'un des responsables du casting de la comédie musicale ''Roméo & Juliette'' et est choisie pour incarner Juliette, l’un des personnages principaux.

Cécilia a déjà fait deux duos à succès " L'air du temps" avec Florent Pagny et "Je t'aime plus que tout" avec Ronan Keating. La sortie dans les bacs de son premier single solo "Le dernier reflet" a été une réussite. Quant à son album : il sortira fin 2004. Cécilia s'intéresse également au cinéma et joue un rôle dans le film "Le Carton" avec Vincent Desagnat, Fred et Omar mais aussi Bruno Salomone (sortie dans les salles en octobre prochain). Elle est aussi l'actrice principale du court métrage d'Arnaud Paris "L'Ange du romantisme". Enfin, Cécilia vient de doubler les versions francophone et française du "Fantôme de l'opéra" réalisé par Joel Schumacher, sortie : le 12 janvier 2005.

  Témoignage de Cécilia Cara

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe D'Avilla

Dès douze ans, Philippe D'Avilla signe son premier contrat professionnel et se produit en première partie de spectacles au théâtre... Plus tard il entre au Conservatoire. Il décide à dix-huit ans de partir pour le Québec. Il étudiera tout en jouant dans des spectacles. A vingt et un ans, il revient en Belgique où il reprend le Conservatoire. La musique et le chant prennent le pas sur la comédie, alors il se produit dans les cafés-concerts où il interprète presque exclusivement des titres de comédie musicale... A 25 ans, Philippe joue dans des films, des téléfilms, au théâtre, prend des cours de musique, participe à différentes émissions de télévision qui aident les jeunes talents... Il participe ensuite au casting de "Roméo et Juliette" où il est retenu pour jouer le rôle de Mercutio.

Parallèlement , Philippe enregistre le single "Un seul mot d'amour" qui est le deuxième extrait du projet de comédie musicale "Jeanne la romantique". Néanmoins, il ne participera pas au projet final. Philippe  est  en préparation d'un album. Il  travaille également sur un nouveau projet de spectacle musical qui s'appelle "Quitter Paris" et a des projets cinéma. Philippe D'Avilla a sorti un single intitulé "J'suis petit" avec Nuno Resende et Pino Santoro au profit de l'Unicef.

 

  Témoignage de Philippe D'Avilla

 

 

 

 

 

 

 

 

Arsène Jiroyan

4 pièces de théâtre, 9 longs métrages, plus d’une trentaine de téléfilms et presque 20 courts métrages, sans parler des publicités, Arsène Jiroyan est aujourd’hui devenu un incontournable du paysage audiovisuel.

 Après avoir expérimenté tous les domaines de l’audiovisuel et avec les plus grands : Luc Besson ("Léon"), Patrice Leconte ("Le parfum d’Yvonne", "Les Grands Ducs") ; les plus regardés ("Extrême Limite", "Sous le soleil", "L’affaire Dreyfus", "Julie Lescaut") et bien d’autres, Arsène retourne aujourd'hui vers le théâtre.

 

  Comique invétéré, il incarne Jean-Claude Tergal dans un One Man Show époustouflant.

 

 

 

 

 

 

Pablo Villafranca

En 1981, Pablo Villafranca fait ses premiers pas dans la musique et se produit avec plusieurs groupes de heavy metal. En 1991, il prend des cours aux Ateliers de la Chanson de Bruxelles où il rencontre Mauranne. Il participe à plusieurs projets de la chanteuse comme "Sur un prélude de Bach", album "Différente" et promotion télévisée du titre "Désillusionniste". Pablo a aussi interprété de grands classiques au théâtre. Il apparaît en 1996 au Festival de Montclar d'Agenais pour "La Nuit du théâtre" où il joue dans "L'Avare", "La mégère apprivoisée" ou "Aliénor d'Aquitaine". A partir de 1993, il participe à la création des "Années Twist" au sein de la troupe de Roget Louret, puis en 1997, il participe au nouveau spectacle "Les années Zazou". C'est là qu'il rencontre Anne Warin qui parle de lui à Pascal Obispo pour le casting de "Dix Commandements" où il jouera le rôle de Josué.

A partir de 1998, Pablo collabore à la création de la pièce musicale "Les Insolistes" qui sera jouée au Festival d'Avignon en 1999. Parallèllement, Pablo sort son premier album solo "Juste pour quelqu'un".

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge Le Borgne

Dès l'âge de 9 ans, Serge prend des cours de danse-jazz. A seize ans, il quitte la Bretagne pour Cannes, où en sport-études, il réussit un Bac danse-musique. C'est à 19 ans qu'il compose ses premières chansons. A 20 ans, on retrouve Serge aux Jeux Olympiques, lors des cérémonies, dans les danseurs de Philippe Découflé. L’été suivant, il le passe à Bayreuth pour le festival Wagnérien, en 1993, direction la Belgique et l’Opéra royal de Wallonie de Liège, où pendant 5 ans il posera ses valises. Il forme ensuite le groupe ‘’’Ainsi soit-il’’ (titre de l’une de ses chansons) avec les musiciens de l’Opéra. En 1998, il vient à Paris, intègre la compagnie de danse de Gigi Caciuleanu puis celle de Blanca Li, prend des cours de chant avec Guy Flechter et en 99 part six mois avec la troupe montée pour ‘’Notre Dame de Paris’’ au Canada. De retour à Paris, il continue ce spectacle sur la scène du Palais des Congrès... Scène qu’il retrouve part la suite avec la troupe de ‘’Roméo & Juliette’’ où il incarne le rôle du Poète.

Serge possède aujourd’hui une cinquantaine de chansons dans son répertoire et a plusieurs projets en cours. Il est actuellement danseur dans la comédie musicale "Zazou" écrite et mise en scène par Jérôme Savary sur des chansons des années 40 et 50.

  Témoignage de Serge Le Borgne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fred Jaillard

Fred Jaillard et Grégori Baquet sont amis de longue date. Ils ont beaucoup travaillé ensemble en 1992/93, notamment sur l'album d'"Extrême Limite", deux pièces de théâtre et plusieurs courts métrages. Fred Jaillard participe ensuite à l’album de Xavier Bussy « Poe / sessions » (sorti en 2002) sur Arthur Gordon Pym, d’Edgar Alan Poe (Night & Day) où figurent Théo Hakola, Stéphane Eicher, Rodolphe Burger, Marcel Kanche et Dominique Comont. 

En ce moment, il prépare un album avec Antoine Léonpaul, et un autre avec Lili. Il a également collaboré avec Geoffrey Oreyma, et prépare un autre album avec Xavier Bussy. Fred Jaillard a aussi sorti un album entièrement en anglais intitulé "Got a song".

 

 

Les Jeanlins

La compagnie TNT (de Nantes) accomplit un travail spectaculaire. D'abord il y a Liliane, surnommée «Noeunoeil» pour ses triple foyers ou « Barthez » pour son joli casque orange vissé sur sa tête. Albert, légèrement efféminé, systématiquement refoulé du bar sous prétexte que le patron « n'aime pas les alcooliques ». Marcel, prétendu guitariste, supposé mettre un peu d'ambiance, dont le temps d'interprétation est proportionnel à la dose d'alcool contenu dans son verre. Dédé, paysagiste facial (traduisez coiffeur) à la susceptibilité exacerbée qui fréquente le bar dans le seul but de se fritter avec le premier venu. Jean-Mi, athlète de bar ne pratiquant aucun sport mais adorant s'exhiber en survêt. Et puis il y a Ernest Jeanlin, dit « Nénesse » qui comme tous les autres arbore une tenue vestimentaire d'un goût très personnel et qui a décidé d'arrêter de boire...

 

 

L'école Studio Variétés et Spectacle de Rennes

       Studio Variétés & Spectacle est une troupe et aussi une école de chant qui peut satisfaire le débutant et le confirmé, pour certains, ils viennent cultiver une passion, pour d'autres c’est l’apprentissage des planches. Jean-Claude CHERET est le directeur de l'école Studio Variétés et Spectacle. Coordonnées : 02.99.63.07.56, studio.varietes@laposte.net

  Témoignage du Directeur de Studio Variétés & Spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter Lorne

Peter Lorne fut l'une des "étoiles noires" de la comédie musicale Starmania en 1988. Mais l'artiste ne s'arrête pas là. Il est l'auteur-compositeur de nombreux artistes dont Enzo Enzo, Ana Torroja (la chanteuse de Mecano) sans oublier la célèbre Maurane. Il lui a notamment écrit les titres "Lun pour l'autre" et "ça casse" que tout le monde a un jour fredonnés dans sa vie. 

 Témoignage de Peter Lorne

 

 

Barbara Scaff

Née aux Etats-Unis, Barbara a découvert sa vocation en allant voir de nombreux spectacles musicaux à New-York. A l'âge de 14 ans, elle s'est formée au chant, à la danse moderne, au mime et au théâtre. Puis elle a commencé à passer des auditions. A 15 ans, elle a décroché son premier contrat dans la comédie musicale "Tom Sawyer". Elle a renouvelé l'expérience avec la même compagnie deux ans plus tard pour "Pinocchio". En France, elle a été choisie pour être doublure dans "Les Misérables". Puis elle a auditionné avec succès pour les "Années Twist", un spectacle musical présenté par J.-P. Foucault.

Vous pouvez actuellement entendre sa voix au cinéma puisqu'elle double Linda Hardy dans la version anglaise de "Immortel, Ad Vitam". Mais Barbara a un projet qui lui tient à cœur : "Come Together". Il s'agit d'une revue musicale créée à partir des chansons des Beatles. Elle a écrit la mise en forme du spectacle, qui racontera une histoire. Les chansons seront interprétées en anglais, le texte en français.

 

 

Véronique Baquet

Véronique Baquet n'est autre que la belle-sœur de Grégori Baquet, autrement dit l'épouse de son frère Stéphane Baquet (plus bas avec Yann). Chanter n'est pas le métier de Véronique, et pourtant quel talent !

 

 

 

Les musiciens

Fred Jaillard, Cyril DiardFred Drouillard et Anthony Adamo

Fred Drouillard et Cyril Diard font partie du groupe Royal Gala. Fred Jaillard a également participé à leur album. www.musique.net/royalgala

Royal Gala a failli s'appeler Le Sextet 69, et cela prouve une chose, et une bonne : ces gars-là savent ne pas se prendre au sérieux. Mais qu'on ne s'y trompe pas : ça rigole, certes, mais ça joue sévère. On ne peut pas rire de ce que l'on fait si on ne le fait pas bien. Voilà pour l'ensemble. Dans le détail, qu'est-ce qu'on a ? Un batteur-auteur-compositeur faussement nonchalant "à la Dutronc"  et un groupe uni par un même état d'esprit, selon lequel le second degré est toujours au-dessus du premier. Chansons qui jazzent ou Funk qui cause bien, les mots de Royal Gala sont sa force et son ciment. A l'image des musiciens, ces textes-là ont un double fond, une face cachée, un revers en coup droit. Ironie, cynisme même, mais tout cela n'est pas que pour rire. Tout cela a un sens. Tout cela entre par la petite porte, celle qui ne se referme pas, celle qui conduit (auditif) directement là où ça gratte. Portraits des déviances de l'époque, héritage d'une décadence, chroniques de dérives banalisées, Royal Gala ricane là où les rouages grincent. C'est que la dérision est une affaire sérieuse.

(texte Bertrand Ploquin de Radio Enghein)

 

 

Un petit clin d'œil également à Yann Galerne et Stéphane Baquet ... Sans eux : pas de son et lumière durant le spectacle !